AJE est un groupe de jeunes auteurs francophones âgés de 13 à 23 ans. Ces écrivains talentueux, enthousiastes et motivés sont poètes, nouvellistes, romanciers ou dramaturges. Si la plupart d’entre eux habitent en France ou en Belgique, certains sont également originaires du Canada et de Suisse. Actuellement, leur nombre s’élève à une bonne trentaine, mais chaque semaine, le groupe s’enrichit de talents nouveaux et prometteurs.
Encadrés par Benoît Anciaux, le directeur des EDITIONS DU CHEMIN, ces grands écrivains de demain ne demandent qu’à se faire connaître à travers les activités qu’ils organisent pour leurs lecteurs sur le Net et ailleurs. Au cœur même de leur projet d’entraide et de solidarité, le forum AJE est un de leurs principaux outils de communication. Mais grâce à leurs comptes Facebook et Twitter, individuels et collectifs, ils maintiennent à tout moment un lien constant avec les adolescents et les adultes à qui ils destinent leurs écrits. Grâce à leurs blogs et leurs sites, ils offrent aussi aux internautes un regard permanent et constamment enrichi sur leurs travaux littéraires.
En septembre 2012, le groupe AJE sort ses deux premiers romans aux Editions du Chemin : « Lucifer Sam » de Siân Lucca (17 ans) et « Ambre » d’Aurélie Lou (21 ans). En octobre, c’est « Tendre démence » d’Amandine Fairon qui s’emparera du marché francophone. Et, plus tard, en février 2013, AuRobin éditera son premier recueil de poèmes intitulé « Entre démence morale et folie totale ». Par ailleurs, au même moment, une série de recueils collectifs de nouvelles et un recueil de poèmes verront le jour où la plupart des membres du groupe AJE livreront à leur public leurs premiers textes.
Enfin, même s’il n’en est qu’à ses débuts – puisqu’il a seulement été lancé en juin 2012 –, le groupe AJE a déjà, dans son escarcelle, quelques projets passionnants : des blogs où sont organisés des appels à de jeunes auteurs ou des concours, des participations à des manifestations littéraires régionales (comme en Normandie ou en Communauté française de Belgique), etc.